Description

Berlingots & Muscadet, ce n'est pas le résumé d'un repas nantais, c'est ce qui fait connaitre Nantes et sa gastronomie.
C'est bien beau, mais il y a plus que ça à voir et gouter dans la ville.

Les bons restos, gargottes et autres boutiques pas toutes cachées mais pas toujours dans la lumière méritent (ou pas) qu'on s'y attarde.
Prenez votre panier, une serviette, c'est bien le minimum à faire, la route pour tout découvrir est longue.




vendredi 30 mars 2012

Un cuisinier dans la ville...

Plan : 8 Rue de l'Hôtel de ville, 44000 Nantes, France


Je suis catégorique : manger au resto, c'est le bien. Mais c'est aussi pas mal, parfois de voir l'autre côté du miroir, la couisine !
Mes bases en la matière étant aussi faibles que celles d'un Etudiant-Tupperware (ce type d'étudiant bien content de rentrer chez Papa-Maman le WE pour récupérer des petits plats gentiment confectionnés "pour pas que tu bouffes que des saletés"... Ah, la jeunesse !), j'ai envie de voir si à la suite d'un cours, je garderais mes doigts entiers, et si mon estomac acceptera ce que mon talent culinaire aura commis.

Rendez-vous est donc pris à CuisinezEnVille, pour une session ludique et sympathique, surtout avec le tablier de Dexter et des couteaux partout !!
Ce soir au menu :

                _ poulet au citron et poivre de sichuan, tagliatelles aux herbes
                _ papillote de banane caramélisée au pain d'épice

 
8 personnes maximum, encadrées par Marie et son sourire dans sa cuisine, c'est un cours en version intimiste. En plus, on se fait face et on travaille à deux, ça limite les risques. :)

La banane avant
Le poulet qui s'apprête à mijoter quelque chose...

On commence par la banane, et l'objectif est de lui ajouter quelques ingrédients pour faire caraméliser le tout dans sa papillotte. C'est tellement facile qu'on se demande pourquoi on l'a jamais fait...
Idem pour la viande. Tout est précisé, jusqu'à la méthode de découpe de l'oignon, c'est ludique et assez valorisant finalement pour les débutants mais où on apprend quelques tours de main.

Au goût, les saveurs ressortent bien, le choix des produits est bien cohérent. Seul bémol, les produits sont assez simples à traiter, il n'y a pas de vraies surprises en bouche. Mais c'est aussi pour cela que les cours à thème existent (version "Pour aller plus loin...")
C'est une bonne expérience, à réserver toutefois à un public disons peu habitué à faire la cuisine. Ou trop habitué d'ailleurs. Une bonne piqûre de rappel qu'on peut faire de la cuisine savoureuse sans avoir besoin de beaucoup de produits ni de passer son après-midi à attendre que ça lève, que ça repose ou que ça mijote.

 
Bilan : les manipulations sont simples et bien découpées, et on a déjà l'avantage d'envisager des variations de produit, de forme pour faire ou refaire à l'occasion. Prenez des amis assez souples quand même, une erreur est si vite arrivée !

La banane après un coup de chaleur
Le poulet qui mijote plus grand chose et ses tagliatelles au sichuan

Je vous ferais d'ailleurs un jour prochain un billet sur un autre organisateur de cours. Oui, moi aussi, j'ai droit à des teasers.


Droit d'entrée ? Variable. 15€ pour 2 plats (2p mini), 21€ pour 3 plats (2p mini) + cours à thème
Vous êtes accompagnés ?  Une môman désespérée (et non pas "desperate"), une fille à qui on a envie de dire "Tu te débrouilles super bien, tu vois que tu es faite pour ça" (Version homme), un gars à qui on a envie de dire "Et comme ça, tu pourras me le refaire à la maison" (version femme)
Tu les mets où tes baskets ? 8 rue de l'hôtel de ville, 44000 NANTES, tram 2 place du cirque, lignes de bus diverses et multiples.

http://www.cuisinezenville.com/ 
Tél : 02 53 45 54 76

Aucun commentaire:

Publier un commentaire