Description

Berlingots & Muscadet, ce n'est pas le résumé d'un repas nantais, c'est ce qui fait connaitre Nantes et sa gastronomie.
C'est bien beau, mais il y a plus que ça à voir et gouter dans la ville.

Les bons restos, gargottes et autres boutiques pas toutes cachées mais pas toujours dans la lumière méritent (ou pas) qu'on s'y attarde.
Prenez votre panier, une serviette, c'est bien le minimum à faire, la route pour tout découvrir est longue.




samedi 3 novembre 2012

B.A BA restaurant

Plan : 16 Boulevard Georges Pompidou, 44200 Nantes, France
Une fois n'est pas coutume, je ferais un petit article rapide sur un restaurant que j'aime bien et que j'ai découvert par le bouche à oreille au début de cette année : Le B.A Ba.

Restaurant est un bien grand mot, on fait comme à la cantine, on va chercher ses ingrédients sur son plateau, mais pour le reste, la préparation est identique.






Dans une salle aux tons moderne et coloré de fuchsia, le restaurant attire principalement une clientèle de bureau dans un quartier peu riche en endroits de qualité. C'est le pari de Patrice Merlet, aux manettes en cuisine, de préparer chaque jour un plat "unique", avec à côté des salades ou quiches renouvelées fréquemment.
Il y a peu de place, et souvent beaucoup de monde, ce qui donne une atmosphère assez bruyante et les tables hautes ne contenteront pas tout le monde.

La salle
Les produits sont faits dans la cuisine ouverte derrière, et le chef ne manquera pas de vous signaler l'origine des produits, ou le pourquoi du comment il en est venu à cette recette. C'est instructif, surtout qu'il est assez intarissable.
Ce jour-là, c'était essai grandeur nature, avec pour la première fois un burger.

La cuisine
 Au-delà de toutes les origines affichées des produits, il est surtout vraiment bon. Assez gros et accompagné de pommes de terres rissolées. J'aurais préféré plus léger, mais je pense que les ajustements se feront au fur et à mesure.
A noter : le confit d'oignons dont je suis assez peu fan en général, donnait une saveur toute particulière au burger. De quoi concurrencer Burger House pour les burger de qualité.
Burger du jour
Pour finir sur une note de gourmandise (oui, y a des fois où faut pas calculer), j'ai pris la tarte chocolat-caramel, grand classique s'il en est, mais très bon, avec un biscuit sablé juste craquant et un chocolat pas trop lourd. On dirait pas comme ça, mais si, ça peut se faire :)

Tarte chocoramel
La note n'est pas très élevée, comptez une dizaine d'Euros pour un plat, un dessert et un accompagnement (salade, boisson).
Le restaurant n'est ouvert que le midi, et si vous pouvez, venez tôt pour qu'il reste encore un peu de pitance à vous fournir (mais sinon, le chef improvise !)

B.A BA Restaurant
16 boulevard Georges Pompidou, 44200 NAntes
Tél : 02 28 44 38 08

2 commentaires:

  1. La cuisine est top, le lieu aussi. J'irai bien tous les midis si je n'avais pas un blog à alimenter également !! ;-)
    J'ai interviewé le chef hier soir sur Sun Radio, il partout et il le mérite. Le burger devait être à tomber !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carrément ! Je pousserais pas le bouchon aussi loin, mais c'est vrai que c'est tentant (quand on arrive tôt).
      Je suppose que tu as du le couper pendant l'interview, il a tendance à ne plus voir le temps défiler quand il parle de cuisine ;).
      A++

      Supprimer