Description

Berlingots & Muscadet, ce n'est pas le résumé d'un repas nantais, c'est ce qui fait connaitre Nantes et sa gastronomie.
C'est bien beau, mais il y a plus que ça à voir et gouter dans la ville.

Les bons restos, gargottes et autres boutiques pas toutes cachées mais pas toujours dans la lumière méritent (ou pas) qu'on s'y attarde.
Prenez votre panier, une serviette, c'est bien le minimum à faire, la route pour tout découvrir est longue.




mercredi 14 novembre 2012

Penn Kalet

Plan : 2 Rue Armand Brossard, 44000 Nantes, France

Si Nantes n'est pas le pays de la crêperie par excellence, on en trouve dans presque tous les coins de rue du centre-ville et bien malin celui qui saura dénicher les vraies galettes aux ingrédients cuisinés des usines à complète qu'on peut trouver ailleurs.
Pour me repérer, le bouche à oreille fonctionne bien, et quand il est validé par les tables de Nantes, je me dis qu'il faut essayer ce petit Penn Kalet.
 Façade austère et nom qui signifie "Tête de bois" ou Tête dure, on est bien en territoire breton :).


Une fois rentré, l'ambiance change un peu. ça reste une crêperie mais les deux salles sont assez accueillantes. Vous noterez qu'en haut, on a bien une salle nantaise, c'est à dire bien en pente.

 Ce qui est plus intéressant que la déco, c'est déjà la carte des cidres. Je n'en ai jamais vu une comme ça.
Plusieurs bruts, demi-secs et doux, qu'ils soient fermiers, bios, bretons ou normands, le nombre de références est impressionnant.
Il y a une étagères à cidre d'ailleurs en bas, du très local plus que du très commercial, je suis surpris, et en très bien. Entre 20 et 30 cidres différents vous attendent, et c'est pas bolée !
Étagère à cidres
Le menu du midi est sobre et ultra classique : complète aux œufs bio plus une crêpe au choix dans une sélection pour 10€ (11 avec le ptit café). Sympa mais classique.
J'opte pour la galette du jour, poêlée de champignons, pomme de terres en dés, œufs mimosas et blanc de poulet. (8.80€) Déjà, on sent que ce genre de spécialités tient autant du plat du jour que de la galette, et n'est pas une simple litanie sans charme d'ingrédients listés comme un pensum.
Pour info, la crêpe du jour était Poires poêlées, amandes, chocolat, chantilly. Si vous n'avez pas mangé, je suis désolé, mais il faudra attendre encore un peu !!

Galette du jour.
La complète

Dès l'arrivée des galettes, on est satisfaits qu'elles ne soient pas trop sèches (ma hantise perso) sans suinter la demi-motte de beurre. Les ingrédients ne sont pas chiches, la mienne est taille bonhomme, on dira. Au goût, pas d'énormes surprises, mais le goût de la qualité, j'ai pas d'autres mots. Les produits conservent leurs saveurs, l'ensemble est propre et précis, la tablée est complètement satisfaite.



Pour accompagner, on se laisse forcément tenter par un breuvage maison, un cidre biologique du côté de Fouesnant, vif et enlevé. Quand on sait que le prix n'est pas vraiment plus cher qu'ailleurs ou on sert du Val de Rance à foison, ça fait réfléchir...



Pour finir, la note sucrée est dans la même veine, pas de folies, mais du sérieux. La crêpe chocolat et la crêpe caramel font le boulot, la crêpe miel-banane également. Le tout fait un repas assez copieux, idéal pour un midi ou entre amis à la bonne franquette.

Caramel (ah, vous aviez deviné ?)

Crêpe banane miel
Crêpe Mokacao


Même si ça n'est pas mon travail, je valide donc le choix de cette crêperie par les Tables de Nantes, à ranger auprès de ma valeur sûre Heb-Ken, et également de la Tête Noire.

Les produits sont de qualité, et on arrive à le sentir, ce qui est plutôt bien.
Nous avons eu un peu d'attente ce midi-là, il vaut mieux ne pas arriver après 12h45 !

Les infos sont sur votre gauche, le lien direct un peu plus bas.

Mon conseil : faites-y un saut, je suis prêt à militer avec vous pour que toutes les crêperies affichent cette qualité et cette diversité.

Kenavo !!




1 commentaire:

  1. Moins pompeux que la Tête Noir et moins usine que Heb-Ken,oui la carte de 10 pages avec une liste de tous les ingrédients n'est pas ce qu'il y a de plus imaginatif, je leur préfère d'ailleurs leurs charismatique voisine sympathique Brocéliande ! Ne vous en déplaise très cher, la meilleur c'est Penn Kalet.

    Et pas la peine de noter la déco elle est aussi déplorable dans les trois suscités.

    A ce demander si ce billet bancale n'a pas été écrit sur place ;-)

    Oui très cher, on ne critique pas impunément ma meilleur crêperie depuis maintenant 3 ans. La seule à réussir le tour de force d'une crêpe moelleuse et légèrement croustillante. La crêperie où les ingrédients subliment la galette. LA seul crêperie qui a une carte des cidres et les meilleurs.

    Penn Kalet, LA crêperie la meilleur de Nantes.

    RépondreSupprimer