Description

Berlingots & Muscadet, ce n'est pas le résumé d'un repas nantais, c'est ce qui fait connaitre Nantes et sa gastronomie.
C'est bien beau, mais il y a plus que ça à voir et gouter dans la ville.

Les bons restos, gargottes et autres boutiques pas toutes cachées mais pas toujours dans la lumière méritent (ou pas) qu'on s'y attarde.
Prenez votre panier, une serviette, c'est bien le minimum à faire, la route pour tout découvrir est longue.




lundi 29 octobre 2012

Le Ptit qu'à fait ... à manger

Plan : 11 Rue des Olivettes, 44000 Nantes, France
Un nom de restaurant qui annonce la couleur, et se prête à tout un tas de jeux de mots, une mention dans le nouveau guide des "Tables de Nantes", il n'en faut pas plus pour me donner l'envie de tester ce restaurant concept où tout retour en enfance est largement encouragé.
Ici, c'est un troquet ludique ... comme l'indique la devanture. On y trouve une ambiance très marquée entre le boudoir pour filles et la cantine périscolaire. Attention au grand écart





La formule :
Le restaurant faisant espace ludique pour enfants avec ateliers certains après-midis, il peut organiser des goûters sur place ou à emporter. La partie restauration n'est pas en reste car on peut tout aussi bien y prendre à manger sur place ou à emporter. (Avec un bento si on commande avant midi)
Salle sympa, qui ressemblerait presque à un boudoir cosy, service complice, prix raisonnables avec la formule à 12,50 pour trois plats, il ne manque que la notoriété pour ce petit restaurant qui mène sa
barque gentiment. ça pourrait venir avec l'apparition aux Tables de Nantes qui me l'ont fait découvrir.
Le blog renseigne également les mamans (et les papas attentifs et modernes, c'est à dire tous les papas :o) sur les horaires des jeux ou les programmes pour les anniversaires des ptits qui vont faire.



Les plats :
Un peu à la manière du décor, on les trouve tantôt régressifs, tantôt ludiques.
Mais si on ne mange pas des plats de cantine, on peut trouver dans le velouté de potimarron servi dans un bol en céramique, ce côté knaki, le retour des bonnes choses en somme.

Rillettes de maquereau
Velouté potimarron
C'est simple, mais savoureux, suffisamment assaisonné, et ça tombe juste en proportion. Les rillettes de maquereau ont été appréciées, mais me semblaient un peu légères.
Pour suivre, on choisit entre le rôti de porc à la verveine citronnée, plus carottes céleri et boulghour,un filet de colin et son gratin de choux-fleur, et enfin le clafoutis poireaux, noix, fourme d'ambert.
3 plats très différents, pour pas mal d'envies, qui toutes tombent justes. La qualité est là, on sent la cuisine maison et saine, les cuissons sont respectées, du positif partout !

Rôti de porc
Filet de colin
Clafoutis poireaux

Parmi les trois propositions de dessert, j'ai évidemment retenu l'indémoulable, pour le nom, et pour l'idée de voir un gâteau de grand-mère arriver à ma table.
Bien m'en a pris, esthétiquement, et gustativement, c'est gourmand, pas trop lourd, et ça fait perdre dans la tête le poids qu'on prend dans le corps. Donc c'est rentable au bout du compte.
Notez aussi que les cafés gourmands sont vraiment gourmands, assortimentés de belle facture, toujours sans être le dessert de trop à votre repas. Si tant est que ça puisse exister.

Indémoulable

Thé (très) gourmand

Avec qui y aller : Une fille. Une femme. Une mère célibataire et son enfant en bas-âge. Une nounou qui veut souffler ou une collègue qui veut manger sain et pas trop lourd.
Je ne l'ai pas encore dit, mais sachez que ce restaurant est bio, en plus de toutes ses qualités, ce qui là, devrait finir par vous faire flancher. 


11 rue des Olivettes, 44000 Nantes
Tél : 09 52 67 31 26

Lien pour l'avis sur le restaurant : site des tables de Nantes

1 commentaire:

  1. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester le lieu dont j'entends parler depuis belle burette ;-))
    Jolies assiettes, exactement ce qu'une fille rêve de manger tous les jours!!
    A visiter rapidement donc.
    Bises, Misdrie.

    RépondreSupprimer