Description

Berlingots & Muscadet, ce n'est pas le résumé d'un repas nantais, c'est ce qui fait connaitre Nantes et sa gastronomie.
C'est bien beau, mais il y a plus que ça à voir et gouter dans la ville.

Les bons restos, gargottes et autres boutiques pas toutes cachées mais pas toujours dans la lumière méritent (ou pas) qu'on s'y attarde.
Prenez votre panier, une serviette, c'est bien le minimum à faire, la route pour tout découvrir est longue.




mardi 22 mai 2012

L'étape Ulinaire au Lieu Unique

Plan : Rue de la Biscuiterie, 44000 Nantes, France
Le Lieu Unique, c'est un peu l'OVNI nantais. Ancienne fabrique de biscuits (LU, Lieu Unique, hiiiiin) reconvertie en hangar culturello-découvreur, ça ressemble de plus en plus à un multiplexe avec son hammam, la librairie, les différentes salles, une crèche associative, un bar et son restaurant. Rien que ça.

A priori, le tout est alléchant, et la formule du midi entre 6.5€ et 12€ vaut le coup d'être tentée. D'ailleurs, le midi, c'est toujours intrigant de voir le lieu se remplir de cadres en goguette, lui qui était destiné aux cols bleus à l'origine.


Sur la salle, je suis assez fan. C'est sobre, la déco est assez à mon gout, mais les tables sont un peu rapprochées, et ça donne au tout un air de grand hall de gare.
Le service suit le rythme, c'est rapide, mais ça n'empêche pas la convivialité. C'est à relativiser selon le jour et la personne bien sûr, mais c'est dans l'esprit du lieu, on aime ou on aime pas. Personnellement, je soutiens toute tentative de dérision dans un univers trop fade donc je cautionne !!

Par contre, à quoi s'attendre pour ce prix un midi en ville ? La carte nous annonce fièrement un Toast de chèvre, un dos de colin, crème de réglisse et julienne de légumes et un gâteau nantais breton pour finir.

Dos de colin et julienne de légumes
Je ne m'étendrai pas sur les plats, ça n'était pas mauvais, le réglisse était présent dans la sauce et le tout avait une certaine harmonie, sans casser trois pattes à un canard boiteux.
Le gâteau breton était lui plutôt et bien présenté, mais cela ne m'enlève pas vraiment de l'esprit que le lieu a plus vocation d'être une cantine améliorée plus qu'un vrai resto.
Et je dis ceci en sachant la difficulté de renouveler ses plats chaque jour sans être basiques.

Gâteau breton

Vu le nombre de couverts servis, c'est tout naturel, il faut simplement ne pas y chercher plus. D'ailleurs, l'étagement de la carte est très mal fichu. Quand on sort du menu à 12€, il ne reste que la carte avec des plats à 15€ ou le menu à 25€. Je trouve ça contre-productif.


Pour autant, j'y retournerai volontiers, parce que le restaurant a le mérite de varier sa carte chaque jour, et que je n'ai jamais eu de réelle déception sur place.
Un bon point serait de donner aux internautes le menu du jour avant de s'y rendre, mais encore trop peu de restaurants nantais le font. Remarquez, il faut bien innover...

Je m'en tirerais pour combien ? plat du jour 6.5€, E/P ou P/D 8.5€, la trilogie du jour 12€. Menu a 25€, carte comptez 20€
Avec qui ? Des collègues, ou des gens de passage pour leur montrer le lieu
Où je dois aller ? Près du canal Saint Félix, rue de la biscuiterie, sous la tour du même nom.
Ouvert le lundi: 12:00 - 14:30
mardi au samedi: 12:00 - 14:30, 19:00 - 24:00


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire