Description

Berlingots & Muscadet, ce n'est pas le résumé d'un repas nantais, c'est ce qui fait connaitre Nantes et sa gastronomie.
C'est bien beau, mais il y a plus que ça à voir et gouter dans la ville.

Les bons restos, gargottes et autres boutiques pas toutes cachées mais pas toujours dans la lumière méritent (ou pas) qu'on s'y attarde.
Prenez votre panier, une serviette, c'est bien le minimum à faire, la route pour tout découvrir est longue.




mardi 15 mai 2012

Les Petits Saints : un vrai pêché mignon

Plan : 1 Rue Saint-Vincent, 44000 Nantes, France
Si je vous vendais un appartement, je vous dirais que le lieu est atypique. Pas tant dans le service ou le contenu, maitrisé mais très classique, mais pour son emplacement, au-dessus du Marlowe (connu de quasiment tous les noctambules nantais de 20 à 40 ans), le tout dans une ancienne chapelle dont on voit au plafond du restaurant les restes de voûtes, comme un souvenir qui ne veut pas disparaitre.



Cela donne une impression de solide, de sérieux, de vrai. Et ça donne à cette pièce sombre un certain charme, une force tranquille diront certains.
Peu de monde ce midi, mais je suis bien accompagné par misdrie qui tient un très joli blog : http://unenouvellenantaise.com et avec qui je partage le goût des bons produits (la cuisine en moins).

Les menus sont bien étagés en terme de gamme, un peu touffus (trois menus avec trois  possibilités à chaque plat, ça fait un nombre de produits un peu élevé mais c'est encore jouable) et à des prix qui si ils ne paraissent pas si abordables que ça, peuvent constituer une belle alternative à certains bistrots ôtant tout menu le soir. Allez, place au peuple pour la dégustation !

Cromesquis parmesan, gaspacho et tartine au pesto
Au menu du jour, en entrée, des filets de maquereau avec des légumes marinés au vin blanc, tomate et chorizo. C'est frais, vif, léger et l'ensemble assez hétéroclite se marie finalement très bien. Un plat idéal pour un midi.

Maquereau mariné
Également présent, le sashimi de saumon mariné, avec sa crème fouettée aux épices, pas trop relevée, mais qui relève efficacement le poisson cru. Il a été vraiment apprécié, ça sent le bon choix en entrée.

Sashimi aux épices
Pour continuer, un plat unique, le poisson du jour. Mais pourquoi donc ? Il est forcément frais, sain et l'accompagnement donnait envie de goûter ce filet de rascasse avec ses deux purées. Celle au panais (ou topinambour, à ce stade, j'atteins mes limites) est une vraie trouvaille, avec un arrière gout de trop peu !
La cuisson est juste, et si le poisson n'est pas des plus nobles,  le dressage et le goût en font un plat très satisfaisant pour moi, en quantité comme en qualité.

Après le salé vient le sucré, car, après tout, le changement, c'est maintenant.
J'opte pour le financier et fraise avec sa crème à la vanille.
Premier constat : c'est beau, ça fait envie, tiens, j'ai très faim !!

Financier fraise vanille
Un bémol sur la carte : les vins au verre ne sont pas mentionnés, ce qui fait tâche dans une France forte. On se contentera des suggestions du jour, qui m'ont fait gouter un très beau Languedoc blanc, mais sur lequel je n'ai pas eu plus d'informations.

La table
On cèdera finalement assez facilement à la tentation que représente Les Petits Saints. Pas tant pour faire un dîner qui vous subjuguera de nouveaux mets ou accords, mais parce que nos vies valent plus que leurs produits, que la qualité de préparation est réelle et tient son rang et que le charme si peu quantifiable soit-il agit, lui aussi.
Il n'y a aucune déception dans ce restaurant, où l'on ne vient pas pour manger autrement, mais où tout est carré, et c'est appréciable quand on n'a l'impression que parfois le monde ne tourne pas rond.

Vive le restaurant, vive la convivialité et vive la France, chers amis lecteurs.

Le prix du pêché : menus à 21, 29, 37 et 45. formule Entrée + Plat ou Plat + Dessert à 17€ le midi.
Les pénitents : Les heureux qui fêtent une victoire. Les déçus qui veulent se consoler d'une défaite. Les couples qui veulent en débattre (ou pas). Privilégier l'option intime le soir !
La sacristie : Les petits saints, 1 rue saint Vincent, 44000 Nantes.
Ouvert du lundi au samedi de 12h à 14h et de 19h à 22h30

2 commentaires:

  1. Canons les photos !
    Bravo pour le style : je me répète, je sais mais j'y peux rien si tu es doué ;-)
    à bientôt
    Misdrie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Misdrie :-).
      Pour les photos, l'appareil aide pas mal et heureusement qu'il y avait pas mal de lumière !
      ça me fait très plaisir de voir que mon style plait, j'ai un peu lutté parfois pour glisser les slogans de campagne dans le texte ^^.
      Au plaisir de te lire ou de se recroiser bientôt.
      Julien.

      Supprimer