Description

Berlingots & Muscadet, ce n'est pas le résumé d'un repas nantais, c'est ce qui fait connaitre Nantes et sa gastronomie.
C'est bien beau, mais il y a plus que ça à voir et gouter dans la ville.

Les bons restos, gargottes et autres boutiques pas toutes cachées mais pas toujours dans la lumière méritent (ou pas) qu'on s'y attarde.
Prenez votre panier, une serviette, c'est bien le minimum à faire, la route pour tout découvrir est longue.




lundi 11 mars 2013

Lulu Rouget

Plan : 1 Rue du Cheval Blanc, 44000 Nantes, France
Un nom de danseur de cabaret, pour un parcours de futur grand chef. C'est l'équation de ce restaurant urban-chic tenu par Ludovic Pouzelgues, au parcours à la fois nantais et multi-cartes. Guerlais, l'Atlantide et Troisgros sont des maisons où il a officié, avant de monter son échoppe rue du Cheval Blanc, près des 50 otages.

Précédé d'une réputation flatteuse, il joue dans la même gamme que l'U.ni, les chants d'avril, la raffinerie et autres où le bouche à oreilles fait office de très bonne et de seule publicité.

Je passe sur les retombées locales, qu'elles soient dues à des participations aux événements culinaires de Nantes, ou aux nominations ici ou là. Je vais plutôt m'attarder sur le menu, notamment le midi, qui passe très légèrement sur votre estomac fragile, et qui offre un rapport qualité/prix de haute volée.





Déjà, y a pas le choix, le menu sera fait au goût du jour, ou presque. Selon les arrivages du ventre nantais de Talensac, on vous concoctera un beau menu. De saison, évidemment.
D'ailleurs, le choix se limite le midi à viande ou poisson, le reste fait partie du tronc commun qu'on s'empresse de suivre.
Amuse-bouche
Je ne suis pas dépaysé dans ce restaurant la déco ressemble à chez moi (ce qui vous aide beaucoup, je sais), bois, fer, des teintes un peu sombres et masculines. Grrrrr !!
C'est plutôt chaleureux, très sobre, et si le restaurant peu accueillir peu de couverts, c'est tant mieux, la salle a tendance à résonner. Et vos voisins ne font pas tous "The voice".

 En amuse-ta-bouche, une demi-Saint-Jacques crue et marinée dans un fond d'huile d'olive et de poivre de Sichuan. Intéressant avec un léger goût de trop peu.
Jeunes poireaux et coques
L'entrée est Marine. Mais pas bleue, ouf. Très graphique avec ses nouveaux légumes anciens, l'ensemble est maitrisé. Même pour un fan de poireaux et de coques comme moi, c'est à dire potentiellement pour tout le monde. Les saveurs sont là, le mariage est consommé, c'est frais, vif, dans les tons. On en vient à guetter l'assiette du voisin.

Suprême de volaille, carottes à la coriandre
Merlu / Quinoa / Agrumes

Le plat a de la répartie, viande ou poisson, un choix entre le rouge(t) et le noir, la terre et l'amer. Oui, car il y a des agrumes avec ce merlu. Cuisson nickel, plaisant et appétissant, l'accompagnement ne détonne pas énormément mais le détail du sucré/salé, si il a ses non-adeptes, finit par convaincre sans peine. Enlevez moi ce petit filet de bave, là, qui traine. Oui, je vous vois !

Le suprême de volaille est un peu moins flamboyant, la panure cacahuète vaut un peu peanut's mais c'est tendre et l'accompagnement m'a vraiment beaucoup surpris. Des carottes légèrement caramélisées avec de la coriandre bien apparente, c'est une idée géniale. Vraiment. ça se mange sans peine, les portions tombent juste, et les plats aussi.
Brioche / Ananas / Meringue
Le choix des vins au verre n'est pas fringant quant à lui, assez restreint, même si les conseils sont avisés. Je note quand même que si des bouteilles peuvent atteindre des prix non catholiques par rapport aux prix des menus, certaines restent accessibles, et ce, dans beaucoup de cépages. (20-25€)

On finit ce repas croquignolant par une délicate mais non moins délicieuse préparation sur une tranche de brioche légèrement cuite, ses billes d'ananas et la meringue fondante. Ou comment finir léger, sur une touche acidulée quand le temps ne s'y prête pas. Un très bon tour de passe-passe !

Je vous conseille donc de vous rendre dare-dare dans cet endroit, peut-être plus le midi que le soir, même si le menu "Yeux fermés" semble très prometteur. J'y ai trouvé un lieu où je serai bien resté tellement on se sent entre soi. Prenez quand même le menu entier pour ne pas risquer de trouver la faim dans votre après-midi, c'est calé pour.

Le plus : Cuisine inventive et de saison, pas d'esbroufe / Service agréable / Bouteilles "abordables" / Q/P midi

Le moins : Choix de vins au verre restreint / Budget pour un soir / pas de site Web


1 Rue du Cheval Blanc, 44000 Nantes, France
Tél : 02 40 47 47 98


1 commentaire: