Description

Berlingots & Muscadet, ce n'est pas le résumé d'un repas nantais, c'est ce qui fait connaitre Nantes et sa gastronomie.
C'est bien beau, mais il y a plus que ça à voir et gouter dans la ville.

Les bons restos, gargottes et autres boutiques pas toutes cachées mais pas toujours dans la lumière méritent (ou pas) qu'on s'y attarde.
Prenez votre panier, une serviette, c'est bien le minimum à faire, la route pour tout découvrir est longue.




vendredi 3 juillet 2015

920 - In vino Libertas

Depuis quelques années, la galaxie vinicole de Nantes s'étoffe à mesure que les appellations locales retrouvent une place de choix auprès des nantais.
On le voit avec les efforts de Nantes Tourisme et les nombreuses manifestations autour du Vignoble
(diners secrets, voyage dans le vignoble, Muscadétours, caves étoNnantes...) qui jalonnent l'année.
On est encore loin de Bordeaux, ce qui n'est pas plus mal par certains côtés, mais c'est aussi pour cela qu'a émergé le 920 en ville récemment.




Je n'ai jamais parlé de caviste et mes connaissances en vin sont encore limitées, mais le lieu et le patron ne peuvent qu'interpeller.
Emmanuel Emonot n'est pas un inconnu dans le monde du vin. 12 ans comme sommelier à Saulieu (époque Loiseau) et quelques années supplémentaires comme caviste à Saint Emilion posent déjà de solides fondations. Quand on sait qu'il proposait dans sa cave toutes les régions du monde sauf Bordeaux dans un de ses principaux fiefs, ça donne aussi une idée du personnage.










 L'accueil est franc, sincère, ici on aime le vin, et les producteurs de qualité. Si vous ne connaissez pas les Chidaine, Blot, Baudry, Landron, allez d'urgence goûter ce qui se fait de mieux dans les appellations locales !! Nul n'est sensé ignorer la Loire, après tout !
La liberté d'Emmanuel, c'est de proposer 920 références (vous l'aviez pas vu venir ? moi non plus) pour 300 vignerons, ce qui vous laissera le temps de visiter plusieurs fois sa "petite Chapelle", qui doit être le plus beau lieu sur Nantes pour boire du vin.
Prenez une table haute, mettez quelques chaises autour, des potes dessus, et vous avez des casiers à bouteille tout autour de vous qui vous appellent... Hem, j'extrapole un peu, mais l'esprit est là.

A noter : je n'ai pas vu de Bordeaux en cave, ni de vins du Sud-ouest. Vous trouverez surtout des Bourgogne, Loire et Rhône avec aussi un peu de Provence et d'Alsace, ou de Beaujolais, de bons compagnons de soirées estivales.

Si vous êtes néophyte en vin, ne vous laissez pas impressionner, le patron peut vous orienter avec quelques échantillons sur place. Et si vous voulez réserver la "Chapelle", allez le voir et fixez un tarif ensemble. C'est aussi possible de déguster sur place une quille, formule qui me plait bien, et d'en profiter pour prendre quelques repères pour paraitre crédible face à beau-papa et sa cave.

 Lors d'une dégustation organisée par l'agence Padam avec Les petits bonheurs à Nantes, My Cooking Blog et Elle, on a eu l'occasion de tester plusieurs vins de Loire :
- Muscadet Sèvre et Maine "Souverain". Les agrumes sont là, pamplemousse au nez, citron en bouche. Peu d'acidité, un compagnon de route pour les entrées et huitres.
- Anjou blanc "Les Bergères" du domaine FL. Arômatique, salin et en tension. Un beau chenin de plaisir.
- Saumur-Chapigny "Les Roches Neuves" de Thierry Germain. Peu tannique, sanguin, droit, un vin à boire dans sa jeunesse.
- Touraine Henry Marionnet, Première Vendange . Le seul vin naturel (non soufré) de la cave, nez typique, goût sur les petits fruits rouges.

Pour accompagner ce beau monde, des charcuteries ibériques et du fromage Beillevaire. De toute façon, c'est trop tard pour cet été, alors faites-vous une raison, ça ne sert à rien de culpabiliser ou de se priver.

 Pour information, les vins dont je vous ai parlé sont entre 8 et 15€ sur place. Cela peut monter beaucoup plus haut, mais déjà, vous aurez de belles choses bien faites.
Je verrai à l'avenir si le blog parlera plus des vins locaux, en tout cas, je suis très heureux d'être de retour et de partager ces moments avec vous.
Le 920, rue du Château, 44000 Nantes

http://www.920lacaveamanger.com/
Facebook : https://www.facebook.com/pages/920-La-cave-%C3%A0-manger/687538681359936


Aucun commentaire:

Publier un commentaire