Description

Berlingots & Muscadet, ce n'est pas le résumé d'un repas nantais, c'est ce qui fait connaitre Nantes et sa gastronomie.
C'est bien beau, mais il y a plus que ça à voir et gouter dans la ville.

Les bons restos, gargottes et autres boutiques pas toutes cachées mais pas toujours dans la lumière méritent (ou pas) qu'on s'y attarde.
Prenez votre panier, une serviette, c'est bien le minimum à faire, la route pour tout découvrir est longue.




dimanche 14 octobre 2012

Le nouveau monde : pas une grande découverte

Plan : 4 Cours Olivier de Clisson, 44000 Nantes, France
A quoi s'attendre dans un restaurant au titre plein de promesses et des critiques diamétralement positives (expression qui sera monnaie courante dans deux ans, je tiens les paris !), le tout dans la maison natale de Jules Verne ?
En général du très positif. Mais ça n'a pas été le cas. ça commençait plutôt bien, le restaurant accueille les groupes, ce qui fait que nous avons pu diner en réservant assez tard pour un groupe.

Mais l'ambiance et les plats me laissent un peu sur ma faim.

Déco et impression générale
La salle et la déco intérieure ne payent pas de mine, alors que l'extérieur est assez alléchant. Ce n'est pas Zola, mais je ne ressens pas cet effort appréciable de se trouver dans un environnement cosy où on va se préparer à bien manger. Mon côté féminin, on dira.
Ensuite, ce n'est pas Zola dedans, et notre grande tablée était plutôt bien installée, mais le tout reste plat, et on ne sent pas le cachet qui pourrait ici nous attirer.

Vous commencez à être habitués aux critiques, fidèles lecteurs, donc comme moi, la vue de la carte vous donnera un petit hoquet de surprise devant tant de choix. 10 entrées, 12 plats, en toute saison, la cuisine d'auteur se retourne dans sa tombe.
D'où l'équation  : prix "d'appel" (car plusieurs suppléments sont présents) + choix large =  originalité en berne et une cuisine qui se résume dans la plupart des cas à une cuisson et un arrangement d'accompagnement.

C'est un peu la globalisation de la bouffe à toutes les sauces. C'est dommage, mais il doit y avoir des clients pour ce genre de restauration, on connait tous des amis ou de la famille ne jurant que par la bouffe française.

Dans l'assiette
Je ne vous ferais pas tout le listing des plats, ceux-ci parlent pas mal pour eux avec les photos accompagnant. On voit que les mêmes combinaisons sont crées à chaque fois. Seul le produit phare reste.

foie gras de canard maison
Tiramisu (!) de chèvre au basilic

Tartare de saumon, crème de ciboulette


Croustillant de Curé Nantais

Les plats

Là aussi, vous vous sentirez accompagnés par un large choix sur la carte, un peu moins en assiette.
Les produits passent bien, les cuissons sont relativement justes, sauf pour une pièce, et des produits comme le magret de canard ou la souris d'agneau vous veulent du bien ! Le reste baisse un peu en catégorie, mais satisfera les gourmands ne recherchant pas l'originalité mais une grande diversité de plats français.

Parmentier d'andouillette aux oignons confits
magret de canard à la gelée de coing
Brochette d'onglet de boeuf au Poivre Vert
Les desserts

Peu de surprises à attendre des desserts, la carte est complète, quand même 11 références sur la carte. Oui, 11, nommés "maison" en plus, mais je me permet d'avoir des doutes tant ceux-ci sont classiques et que le reste de la carte affiche une originalité aux abonnés absents.

On retiendra le "câlin" au chocolat, gourmand, mais un peu lourd, et la verrine de framboises, qui, faisant fi des saisons, se trouve sur votre table au début de l'automne. vous aussi, vous devriez y voir un signe !

câlin au chocolat au coulis de caramel au beurre salé

carpaccio d'ananas et son sorbet Pinacolada




In fine, ce n'est pas mauvais, mais les noms sont très avantageux, et on oubliera tout aussi vite qu'on les a mangés ces desserts au relief peu escarpé.

Sur cette note mitigée, je retiens que le service, si il est aimable, est un chouia trop présent et empressé, ça ne contribue pas spécialement à oublier les autres détails qui fâchent.
Bilan : plus que mitigé, si je n'attends pas du gastronomique dans ce genre d'endroit, je suis déçu de ne pas y trouver un peu de charme, ce côté différent qui fait qu'on sait pourquoi on a envie d'y aller. Là, je cherche encore...

4 Cours Olivier de Clisson, 44000 Nantes, France

Tél : 02 40 48 03 04


PS : Oui, ce restaurant a sans doute la carte la plus kitsch de Nantes. Je vous mets au défi d'en trouver une encore moins aguicheuse !

6 commentaires:

  1. Honnêtement, les critiques sont un peu exagérées. Apres c est comme tout, c est subjectif. Personnellement, je trouve ce resto tres bon avec de bons produits, et le service est sympa. Voila.

    RépondreSupprimer
  2. Ps : pour la carte moins aguicheuse, je vous conseille un resto du cote de chantier naval ! La carte est juste illisible !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve cet article complètement à coté de la réalité.
      Un service impeccable et étant végétarien, on me propose toujours quelque chose de délicieux.
      Des prix convenable vue la qualité des produits.
      Un sens du commerce parfait.

      Supprimer
    2. Je déjeune une fois par semaine dans ce restaurant. L'accueil est toujours chaleureux. La carte est varié. Le service est vraiment parfait.

      A mon sens cet article ne reflète pas la réalité.

      Supprimer
  3. Absolument pas d'accord, sur la description postée sur Le Nouveau Monde, comment peut-on écrire celà. S'il on s'en fie à cette "magnifique publicité", on y ferait même pas manger son clébard !! Pour y avoir déjeuner, nous avons été très bien reçus, accueil chaleureux, cuisine familiale et traditionnelle très généreuse, le personnel et le patron très agréable et attentionnés sur le fait que ses hôtes ne manquent de rien... Bravo à toute l'équipe et surtout continuez ce que vous êtes et Merci encore pour ce moment convivial...

    RépondreSupprimer
  4. Absolument pas d'accord sur les commentaires agressifs sur le NOUVEAU MONDE. Cet Etablissement nous accueille toujours avec le sourire où le rapport QUALITE/PRIX est excellent. Le patron toujours soucieux de servir au mieux ses clients, soigne la qualité des plats proposés à des prix toujours attractifs. Courrez y bien vite ! MAIS RESERVEZ avant.... car c'est souvent COMPLET. C'est bien la meilleure preuve que le succès est au rendez-vous !

    RépondreSupprimer