Description

Berlingots & Muscadet, ce n'est pas le résumé d'un repas nantais, c'est ce qui fait connaitre Nantes et sa gastronomie.
C'est bien beau, mais il y a plus que ça à voir et gouter dans la ville.

Les bons restos, gargottes et autres boutiques pas toutes cachées mais pas toujours dans la lumière méritent (ou pas) qu'on s'y attarde.
Prenez votre panier, une serviette, c'est bien le minimum à faire, la route pour tout découvrir est longue.




mercredi 17 octobre 2012

L'U.ni met tout le monde d'accord

Plan : 36 Rue Fouré, 44000 Nantes, France
ça faisait longtemps que je voulais tester ce resto ouvert depuis un an, qui fait son petit buzz, avec son inspiration du moment, son côté cuisine d'auteur et le pedigree de Nicolas Guiet, qui a ouvert son restaurant après avoir écumé de belles tables, dont celle de la Mare aux Oiseaux où il a été second.
Niché dans la rue Fouré, on y dispense les envies du moment, et on les accorde aux produits du moment, qu'ils arrivent de La Turballe ou du maraîcher des Sorinières qui lui fournit un arsenal de légumes anciens qu'on retrouve au fil de ses envies.

Tout ici est calme, et malgré notre table de 13 (catholiques, signez-vous !), aucune fausse note ne sera à déclarer pendant tout le repas.

 Les formules et l'accueil.
Deux formules pour le menu du midi , 2 ou 3 plats a 17 ou 21 € (la carte peut toujours vous tendre les bras, sinon). Un peu plus cher qu'aux environs mais l'originalité et les bons produits se paient.
Le soir, compter 35€ pour un menu en 4 temps, plus cher mais, pour avoir discuté avec le chef en fin de repas, on voit là plus facilement sa créativité et une ambiance plus intimiste. C'est qu'il nous donnerait envie de revenir. Mais ne nous égarons pas.
Arrivé sur place, on nous demande nos contraintes horaires, attention que j'apprécie beaucoup, et qui conforte l'idée que la déco et l'accueil sont tout autant soignés.
Décor en douceur
Un petit mot sur les amuses-bouches : servis pour 4, je les ai trouvés un petit peu inutiles, même si on sent qu'on ne veut pas faire dans l'extrême simplicité, la crème aux piquillos manquant un peu de tonus et le pai avait goût de trop peu.
Amuses-bouches
 Le menu du midi

A noter sur vos carnets 2.0 : sur la page facebook du restaurant, vous trouverez les différents menus du jour, pour vous faire une envie impromptue, ou une idée de la qualité proposée.
Ce midi là : Velouté de chou-fleur à la verveine, poulpe et daïkon fumé en entrée.
Très frais, un bon mariage, tonique et vif, même si un peu porté sur le citron (pour contrer le mauvais temps, parait-il, mais aussi pour contrer la verveine)
Velouté de chou-fleur
La suite, ça sera  un suprême de volaille et écrasé de pomme de terres et pickles de navets. La cuisson de la volaille est simplement parfaite, pas trop forte, laissant une viande s'offrant tendrement à vos papilles déjà conquises. Les accompagnements jouent le jeu, pas trop lourds, avec même une pointe acide venant réveiller votre songerie de dégustation.

Suprême de volaille
Pour finir, ça sera des coings pochés au curcuma avec un petit crumble de fruits secs. De tous, ça sera mon plus petit coup de cœur, avec des goûts présents, mais une simplicité apparente et un crumble en retrait du reste. Le curcuma est discret mais l'ensemble parait un peu léger en saveurs, justement.

Coings pochés
Et j'en pense quoi, au final ?J'y allais avec un très bon à-priori, suite aux diverses critiques que j'ai pu entendre ici ou là. Une fois n'est pas coutume, j'en ressors pleinement satisfait.
Le service est prévenant, et aux petits soins sans être pressant, les plats innovent et restent maitrisés, la carte des vins est fournie, et reste dans des cordes abordables, chose trop rare dans ce style de restaurant.
Seul regret : le temps passe ici trop vite et un gros mangeur pourra trouver les portions assez juste. Hormis ça, il n'y a que du bien dans cette adresse, et même les détails auxquels je fais souvent attention (dressage et service) dont ici satisfaits.
Il ne me reste plus qu'à tester le service du soir, mais preuve du succès, il faut dorénavant une semaine pour y obtenir une table. Challenge accepted !!

L'U.ni
36 Rue Fouré, 44000 Nantes
Tél pour réserver : 02 40 75 53 05
Décoration de table.

1 commentaire:

  1. J'y suis allé un soir pour un menu 5 temps (2 entrées, poisson, plat, dessert), tout était absolument délicieux mais les portions souvent un peu juste (surtout le dessert...), ce qui m'a laissé sur ma faim...

    RépondreSupprimer