Description

Berlingots & Muscadet, ce n'est pas le résumé d'un repas nantais, c'est ce qui fait connaitre Nantes et sa gastronomie.
C'est bien beau, mais il y a plus que ça à voir et gouter dans la ville.

Les bons restos, gargottes et autres boutiques pas toutes cachées mais pas toujours dans la lumière méritent (ou pas) qu'on s'y attarde.
Prenez votre panier, une serviette, c'est bien le minimum à faire, la route pour tout découvrir est longue.




samedi 6 octobre 2012

Brunch à Nantes Vol5 : Tabl'o gourmand

Plan : Cours des 50 Otages, 44000 Nantes, France
Plombé par un début de week-end des plus haletants, vous vous apercevez, diantre (oui, le vieux françois n'a pas d'égal pour marquer la surprise), que votre frigo est vide un dimanche matin. N'y tenant plus et, encore absorbé par de vagues résidus alcooleux flottant devant vos yeux péniblement ouverts, vous cédez à cette mode dominicale du brunch. Bonne idée, à condition d'éviter les monticules de salades et des prix qui vous disent que non, la baguette n'a pas tant augmenté que ça, pourtant.

Oui, il vous reste un fond de lucidité un peu plus haut que le fond de votre bouteille de la veille, et pour en profiter, vous allez à Tabl'o gourmand.


Le concept 
Ici, à la semaine, on fait petite restauration seulement à midi (quiche, salade, lady's food...) en salle ou en terrasse, sur le cours des 50 otages libéré de son flot de voiture.
Vous pouvez bruncher là tous les jours, mais le véritable intérêt du lieu, bien connu de tous les nantais en goguette, c'est leur déclinaison de petits déjeuners pour ceux que le brunch en assiette ou à partager, rebuterait par sa taille.
On peut garnir son estomac à la carte, et c'est bien vu, d'autant que les prix restent raisonnables, à condition de ne pas vouloir tout goûter, alors que les tentations sont légion.


Le décor
dans un cadre brut de bois, plutôt clair et accueillant, où vous trouver des tables de deux et une grande tablée comme dans la grange de votre grand-père. Les outils en moins.
ça n'est pas l'endroit le plus confortable du monde, et les tables sont parfois petites pour le brunch, mais ça passe, et puis c'est bon de manger parfois dans un fatras de produits qui font envie.
J'ai souvent été bien reçu là-bas, mais le service peut être assez pressé le dimanche midi, et mieux vaut savoir ce qu'on veut. La rançon du succès peut-être.





Les assiettes
Je me limiterai aux carte des petits déjeuners et brunchs, ceux avec de bons yeux arriveront à décrypter la photo juste au-dessus.
Le brunch à 21€ est bien complet, il comporte sa part de salade, plusieurs fromages, ses charcuteries, et l'accompagnement sucré qui va bien, avec les confitures et pots de crèmes assortis.
En plus, il comporte un jus de fruits et une boisson chaude. Classique, vous me direz, mais il fait son effet, vous n'entendrez plus les complaintes de votre estomac quelque temps.


 Pour les plus petites faims, les petits déjeuners se font sur une base classique (baguette, boisson chaude et confitures), sur laquelle vous pouvez rajouter des options, comme mes oeufs au bacon, ou un jus de fruits assez original. Il  doit trainer des jus d'orange pressée, aussi.

   

La qualité de l'ensemble est plutôt pas mal. Le pain est craquant, le beurre de qualité, et les accompagnements gourmands (boisson ou nourriture). Je regrette simplement que les jus soient un peu chers et que certains plats à la carte disparaissent trop vite.


Faut-il y aller et avec qui ?
Oui, on peut y aller. Avec qui ? les gens rétifs au brunch, qui trouveront là de quoi les satisfaire, ceux pour qui la crème marron les rend chèvre, ceux qui aiment les confitures bi-goût (en moins chimiques que feus les malabars) et les belles cartes de thés.
 Le concept ne se renouvelle pas énormément, mais quand il fait beau, c'est un vrai bonheur de se languir sur cette terrasse accueillante.



Tabl'o Gourmand
 6 allée Duquesne  Cours des 50 Otages, 44000 Nantes
Tél : 02 40 47 57 70
Site web : Tabl'o gourmand

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    merci pour votre retour sur notre établissement,
    comme vous l'avez remarqué, certains plats disparaissent assez vite de l'ardoise, car tous nos plats sont faits maison et à base de produits frais, donc, quand il n'y en a plus, y'en a plus!
    Effectivement, beaucoup de monde le dimanche entre midi et 15h, oui, la rançon du succès peut être, mais nous faisons néanmoins le maximum pour assurer le meilleur service possible!
    Au plaisir;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :)
      Cela ne pose pas de problèmes que certains plats disparaissent de la carte quand on peut trouver de quoi compenser cela.
      Et pour l'occasion, il faisait très beau donc je savais que la maison serait pleine. Mais c'est bon signe et cela ne diminue pas l'avis que je m'étais déjà fait auparavant sur le restaurant.
      A bientôt pour un éventuel choix de brunch ?

      Supprimer